Valais Libre

8 juillet 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

8 juillet 1758 – Victoire de Carillon

Victoire des troupes de Montcalm à Carillon par Henry Alexander Ogden

Victoire des troupes de Montcalm à Carillon par Henry Alexander Ogden

Le soleil se couche sur ce 8 juillet 1758, le général anglais James Abercrombie ordonne à ses troupes de se replier vers le lac George. Quatre fois supérieures en nombre, les troupes anglaises viennent de subir une défaite humiliante. Elles laissent sur le terrain près de 2000 hommes morts ou blessés, ainsi que de nombreuses armes et munitions. En face, le général français Montcalm triomphe. Il n’a perdu qu’une centaine hommes morts et moins de 300 blessés. Fort Carillon est la première victoire du général français dans la guerre de Sept Ans.

La bataille eut lieu à Ticonderoga, dans l’actuel État de New York, au sud du lac Champlain. Les Anglais venaient de dépasser le lac Saint-Sacrement et voulaient remonter la vallée du Richelieu pour prendre Montréal. Les près de 16 000 hommes pensent ne faire qu’une bouchée du Fort Carillon qui protège la vallée. Montcalm se porte avec moins de 4 000 hommes à la défense du fort. Il édifie des défenses à l’avant du fort. La bataille aura lieu à l’extérieur du fort.

James Acrombie est sûr de ne faire qu’une bouchée des Français et des Canadiens. Il commettra un nombre incroyable d’erreurs tactiques pour offrir la victoire à Montcalm qui n,en demandait pas tant. Ce succès remontera le moral de la province qui est en fâcheuse posture et qui souffre des restrictions imposées par cette guerre qui voit, peu de temps après, les Anglais prendre Louisbourg sur la côte Atlantique et ainsi contrôler l’entrée du Saint-Laurent. La fin de la Nouvelle-France se dessine, le succès de fort Carillon sera finalement inutile.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :