Valais Libre

9 juillet 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

9 juillet 1644 – Défense de vendre armes et alcool aux Amérindiens

Charles Huault de Montmagny

Charles Huault de Montmagny

Défense de vendre, donner, troquer et échanger aux sauvages tant chrétiens que autres non chrétiens, des arquebuses, pistolets et autres armes à feu, poudre, plomb, vin, eau-de-vie, eaux-fortes, bières et autres boissons, sous peine de confiscations des choses qu’ils auraient vendues, de cinquante livres d’amende et de telles autres peines qu’il plaira à Monsieur le Gouverneur ordonner. Par cette ordonnance de ce 9 juillet 1644, le gouverneur Charles Huault de Montmagny met les Hurons et les Algonquins, alliés des Français, dans une bien mauvaise posture.

Depuis presque trois ans, la guerre fait rage entre les Iroquois et les Amérindiens qui commercent avec les Français. Les Iroquois font affaire avec les Hollandais plus au sud de la vallée du Saint-Laurent. Ils voudraient aussi contrôler le commerce des fourrures avec les Français. Les avancées des Français vers le sud rendent la guerre inévitable. Dès 1639, les Iroquois obtiennent des Hollandais des armes à feu contre des peaux de castor. La lutte va devenir inégale.

Mais les Iroquois deviennent de plus en plus exigeants avec les Hollandais ce qui fait péricliter leur commerce. Les Agniers, une des cinq nations iroquoises signe une paix séparée en 1645 ce qui met fin à la première phase de cette guerre. Elle reprendra en 1648 avec la volonté de supprimer la Huronie. Seules quelques centaines de Hurons survivront en venant s’établir près de Québec. Une nouvelle paix en 1653 donnera une accalmie, mais il faudra attendre la grande paix de 1701 pour que la Nouvelle-France se sente en sécurité face aux Iroquois.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :