Valais Libre

10 juillet 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

10 juillet 1628 – Première attaque de Québec

 Les frères Kirke assiègent la ville de Québec.

Les frères Kirke assiègent la ville de Québec.

La mort en combattant nous sera honorable ! La réponse de Samuel de Champlain aux traiteurs basques envoyés par les frères Kirke est cinglante ce 10 juillet 1628. Québec ne se rendra pas. Malgré les restrictions, la ration quotidienne de chaque habitant est de 7 onces de pois, la petite colonie résistera. La capture de la flotte française venue au secours de la ville quelques jours plus tard satisfera les corsaires anglais qui reprendront le chemin de leur pays les cales bien remplies.

La compagnie des Cents associés subit de très lourdes pertes en cette année 1628. Une flotte partie de France en avril avec à son bord 400 nouveaux colons, des missionnaires et des vivres pour ravitailler la Nouvelle-France n’arrivera jamais. Commandée par Claude de Roquemont de Brison, la flotte jettera l’ancre dans la baie de Gaspé en apprenant la présence des Anglais de Kirke à Tadoussac. La bataille décisive aura lieu les 17 et 18 juillet au large de Rimouski.

Les frères Kirke, vainqueurs, rentreront en Angleterre avec 8 navires remplis de biens appartenant à la compagnie des Cents associés. Québec traversera un hiver très difficile. Au printemps, Champlain enverra une partie de ses hommes à Gaspé pour diminuer le nombre de bouches à nourrir. Cela ne suffira pas, les frères Kirke seront de retour en 1629 et Champlain devra leur céder la colonie et rentrer en France. Il retrouvera Québec trois ans plus tard après un accord entre le roi de France et le roi d’Angleterre.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :