Valais Libre

12 juillet 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

12 juillet 1759 – Québec bombardée

Les restes de la Place royale, gravure de Richard Short

Les restes de la Place royale, gravure de Richard Short

Sur les 8 heures du soir, ils ont commencé à bombarder; [les Anglais] nous ont jetté pendant la nuit 80 bombes et quelques coups de canons; une femme a été écrasée dans la maison de M. Gaspé par une bombe qui a tombé dedans; [les Anglais] continuent toujours le même jeu et nous avons à présent plus de trente maisons ou églises d’écrasées[…]. Cet extrait du journal d’un employé du magasin du roi à Québec nous met dans la triste ambiance du siège de Québec. Ce 12 juillet 1759, les Anglais commencent le bombardement de la ville.

Dès le printemps, la ville et la région se préparaient au siège qu’elle savait inéluctable. Lorsque la flotte anglaise arriva devant l’île d’Orléans, à la fin de mois de juin, la colonie savait qu’elle allait jouer son existence. Le général Montcalm fixe son camp sur la côte de Beauport qu’il sait vulnérable. Les Anglais prennent position sur l’île d’Orléans, puis au-delà de la rivière Montmorency sur la côte nord et enfin à la Lévis où, après avoir chassé les miliciens qui devaient défendre l’endroit, ils installent des batteries de canons qui font face à Québec.

Dès les premières heures, Québec subit des dommages importants. La canonnade durera presque sans interruption durant toute la durée du siège. Plus que les boulets, ce sont les bombes incendiaires qui causeront d’énormes dégâts. Après trois jours, plus de 14 000 projectiles avaient déjà été lancés. Le 9 août, la Basse-Ville est particulièrement ciblée et près de 150 maisons seront détruites. Le déluge de feu ne cessera qu’avec la défaite sur les plaines d’Abraham. Les Anglais prennent alors possession d’une ville en ruine.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :