Valais Libre

14 juillet 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

14 juillet 1987 – Montréal inondé

Montréal est sous l'eau.

Montréal est sous l’eau.

Des voitures submergées, des ponts bloqués, les égouts débordés, les métros et les trains de banlieue paralysés, une ville sans électricité et des citoyens dépassés par les événements, ce 14 juillet 1987, Montréal est sous les eaux. Après un début du mois caniculaire, de violents orages s’abattent soudain sur la région de Montréal. Pendant deux heures, une pluie diluvienne déverse jusqu’à 100 millimètres de pluie, selon l’endroit de la ville. La plus grande quantité tombe du côté du mont Royal.

Près de 40 000 habitations sont inondées, la circulation est interrompue à certains endroits durant plusieurs heures. L’autoroute Décarie sera le théâtre d’un drame rare. Un homme de 80 ans meurt noyé dans sa voiture. D’autres, plus chanceux, sont secourus au dernier moment, certains par des chauffeurs de poids lourds qui sont les seuls à pouvoir encore circuler dans la rivière qui s’est formée. Une autre personne succombera des suites d’une électrocution.

Gaston Moreau, directeur adjoint des travaux publics de la ville de Montréal mentionne qu’ une telle intensité de pluie ne revient qu’une fois tous les dix ans, disent les calculs des experts. Et le design de notre système d’égouts, comme celui de la plupart des grandes villes d’Amérique du Nord a été conçu pour faire face à ce genre de précipitation. Pas plus. Il aurait fallu un système d’égouts capable de faire face à une pluie dont la récurrence est d’une fois tous les 50 ans.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :