Valais Libre

15 juillet 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

15 juillet 1867 – Pierre-Joseph-Olivier Chauveau premier ministre

Pierre-Joseph-Olivier Chauveau

Pierre-Joseph-Olivier Chauveau

La résidence officielle du lieutenant-gouverneur du Québec Narcisse-Fortunat Belleau est en fête ce 15 juillet 1867. Pour la première fois, on assermente un premier ministre du Québec. Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, le surintendant de l’instruction publique, aura la tâche de conduire le premier cabinet de la province de Québec. Le premier choix du gouverneur, le maire de Québec, Joseph Cauchon n’ayant pas réussi à former un cabinet suite à l’antipathie des anglophones québécois, le lieutenant-gouverneur fera appel à Chauveau.

Celui-ci sera confirmé après les premières élections suite à la création de la Confédération canadienne qui auront lieu en août et septembre. Son parti conservateur obtiendra une cinquantaine de sièges sur les 65 mis en jeu. Il sera reporté au pouvoir en 1871 et démissionnera en 1873 lorsqu’il deviendra président du Sénat du Canada. Durant toute sa carrière, Chauveau sera vu comme l’homme de Georges-Étienne Cartier, un des Pères de la Confédération.

Au début de la Confédération, les gouvernements provinciaux n’ont que peu de pouvoirs. N’ayant presque pas de moyens financiers, le Québec doit souvent laisser les initiatives aux privés. Pourtant Chauveau se distinguera sur les questions d’éducation en créant un ministère de l’Instruction publique qu’il dirigera au grand dam de l’aile ultramontaine de son parti. Après la fin de sa carrière politique en 1874, il se consacrera à l’enseignement du droit romain. Pierre-Joseph-Olivier Chauveau mourra à Québec le 4 avril 1890 à l’âge de 70 ans.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :