Valais Libre

17 juillet 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

17 juillet 1976 – Ouverture des Jeux de Montréal

La vedette incontestée des Jeux de Montréal avait été la gymnaste roumaine Nadia Comaneci.

Je proclame l’ouverture des Jeux olympiques de Montréal célébrant la XXIe Olympiade de l’ère moderne. Dans un français aux sonorités anglophones, la reine Élisabeth II ouvre, ce 17 juillet 1976, les Jeux olympiques de Montréal. 73 000 spectateurs sont massés dans le stade olympique pour saluer les 12 000 athlètes et accompagnateurs qui défilent dans le stade. Le Montréalais Stéphane Préfontaine et la Torontoise Sandra Henderson, qui représentent les deux peuples fondateurs du pays, sont les derniers porteurs de la flamme olympique qui va brûler jusqu’au dernier jour des jeux, le 1er août 1976.

En 1970, la ville de Montréal avait obtenu ces jeux en devançant les villes de Moscou et Los Angeles, devant ainsi la première ville canadienne à obtenir cet honneur. Le maire Jean Drapeau est fier, 10 ans après l’Expo 67, de présenter à nouveau une manifestation planétaire. Taïwan et 29 pays africains boycotteront ces jeux pour des raisons politiques. Malgré cela, 92 pays sont représentés. Ils se disputeront les honneurs dans 21 sports répartis dans 27 lieux différents.

La gymnaste roumaine Nadia Comaneci sera la reine incontestée des ces jeux grâce à la perfection des ses prestations. La gymnastique devient un art. Moins reluisante avec le recul du temps sont les performances des nageuses de l’Allemagne de l’Est ainsi que la triste disqualification de l’épéiste russe Boris Onischenko, jugé coupable d’avoir truqué son épée. La princesse Anne, fille d’Élisabeth II sera la première membre de la famille royale à participer à des compétitions olympiques. Elle chutera sans gravité sur le parcours équestre de Bromont.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :