Valais Libre

29 juillet 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

29 juillet 1835 – Des Siamois à Montréal

Les jumeaux Chang et Eng Bunker

Les JUMEAUX SIAMOIS continuent à recevoir les visiteurs, qui se rendent tous les jours en grand nombre aux logements qu’ils occupent. Nous apprenons qu’ils doivent partir de cette ville samedi prochain, de sorte que ceux qui n’ont pas encore vu la curiosité naturelle qu’offre leur union, n’ont pas de temps à perdre. Nous les avons visités et nous pouvons joindre notre témoignage à ceux de tous les autres Journalistes, en disant que ce phénomène n’offre rien de repoussant à l’oeil; qu’au contraire la parfaite union d’esprit et de volonté qui parait régner entre les deux frères, le bonheur qu’ils avouent eux-mêmes goûter dans leur état, tout cela est bien loin de laisser dans l’esprit aucune impression pénible.

L’édition du Canadien de ce 29 juillet 1835 relate le passage à Montréal d’une curiosité rare. Au XIXe siècle, il était courant d’exhiber, lors de tournées, des gens atteints de difformités, de maladies rares, bref, des gens à l’apparence différant de ce qui était considéré comme étant la normale. Les frères Eng et Chang Bunker ont attiré l’attention lors de leur passage au Québec.

Nés au Siam, l’actuelle Thaïlande, en 1811,  les frères quittèrent leur pays en 1829. Ils s’exposeront pendant près d’une décennie à la curiosité des spectateurs des Caraïbes, du  Canada et des États-Unis. À la fin des années 1830, ils décident de cesser la vie de tournée pour s’établir sur une ferme en Caroline du Nord. Ils épousent en 1843 deux soeurs, Adélaïde et Sarah Yate et ils auront 21 enfants. Les frères Bunker décéderont le 17 janvier 1874.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :