Valais Libre

12 août 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

12 août 1900 – Fondation du Théâtre national

Paul Cazeneuve

Faust, drame féérique en 5 actes de Goethe est à l’affiche pour l’inauguration du Théâtre national. Ce 12 août 1900, le théâtre francophone fait un nouveau pas en avant à Montréal. Les dirigeants de la Compagnie dramatique française, dont Julien Daoust est directeur et comédien, fondent ce nouveau théâtre qui se veut le pendant de la Comédie française de Paris. L’objectif du Théâtre National est de favoriser les pièces francophones et de promouvoir les auteurs canadiens.

Je croyais être l’homme pour réaliser ce programme. J’avais attiré des foules considérables avec certaines de mes pièces et de mes revues notamment au Monument national, rue St-Laurent. Je croyais, et j’avais convaincu mes associés Sincennes et Racette que le Théâtre National serait à l’instar de la Comédie française de Paris, la Comédie canadienne-française de Montréal. Deux semaines après l’ouverture, son initiateur Julien Daoust doit reconnaître l’évidence, il n’est pas l’homme de la situation. Faust n’a pas eu le succès escompté, à court de ressources, Daoust doit passer le flambeau.

Il remet les destinées de son théâtre entre les mains de Georges Gauvreau. Homme pratique et artiste, il essuie le déficit du National et le dirige de mains de maître vers la prospérité. Restaurateur et propriétaire des buvettes publiques et des jeux de hasard du parc Sohmers, Gauvreau n’était pas sans connaître l’entreprise de Julien Daoust, puisqu’il résidait tout près du Théâtre National. La venue à Montréal au début 1901 de l’acteur français Paul Cazeneuve sera une aubaine pour le Théâtre national. Le Théâtre National devient la coqueluche des amateurs de théâtre de Montréal.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :