Valais Libre

26 août 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

26 août 1977 – Adoption de la Loi 101

Camille Laurin et René Lévesque

Le Québec est désormais et pour toujours français ! Camille Laurin, ministre d’État au Développement culturel, peut être fier de son travail. Par 54 voix contre 32, l’Assemblée nationale du Québec adopte, ce 26 août 1977 la Charte de la langue française aussi connue sous le nom de Loi 101. Le premier gouvernement du Parti québécois, dirigé par René Lévesque, marquera l’histoire du Québec. Cette loi adoptée durant la première année de la législature ancre la résolution à faire du français la langue de l’État et de la Loi aussi bien que la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires.

Cette Charte fait du français la langue officielle du système judiciaire. Elle exige également que l’affichage et les autres formes de publicités commerciales ne se fassent qu’en français. Tous les enfants doivent fréquenter les écoles primaires et secondaires françaises, sauf ceux dont au moins un des deux parents a fait ses études primaires et secondaires en anglais au Québec. Enfin, la Loi 101 affirme la primauté du français au travail. Différentes parties de la loi seront contestées jusqu’en Cour suprême. Finalement, le chapitre proclamant le français langue de la législation et de la justice sera invalidé.

Il ne faisait pas de doute pour moi que le Québec majoritairement français, ne pouvait avoir qu’une seule langue officielle, commune à tous ses habitants, langue de la communication et de la cohésion sociale, langue d’usage de l’administration et de toutes les institutions qui en dépendent, langue de la vie collective, milieu de vie où se meurent avec aisance et bien-être ceux qui l’utilisent pour atteindre à leur plein développement sur tous les plans. Camille Laurin écrira quelques années plus tard les convictions qui ont conduit son action.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :