Valais Libre

27 août 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

27 août 1758 – Les Anglais prennent Frontenac

Bataille de Fort Frontenac

Pierre-Jacques Payen de Noyan ne peut que capituler ce 27 août 1758. Le commandant du fort Frontenac ne peut compter que sur une cinquantaine de soldats français, quelques ouvriers et une centaine d’Amérindiens pour faire face aux 3000 Anglais qui assiègent son fort depuis deux jours. Le colonel John Bradstreet a réussi à ouvrir une brèche dans un bastion avec la force de ses canons. Il s’empare ainsi d’approvisionnement considérable destiné aux postes français de l’Ohio et de Niagara.

Ne fais-je consister la perte que nous faisons das cette place que dans celle de deux de nos plus grosses barques dont les Anglais sont en possession, tente de minimiser le gouverneur Vaudreuil. Il rejettera le blâme de la défaite sur le commandant Payen de Noyan, en affirmant qu’à 63 ans, il était trop vieux pour se battre. Mais, ne croyant pas que la région des Grands Lacs courait des dangers, Vaudreuil avait ordonné le retour des miliciens dans la colonie afin de faire la récolte des grains.

Malgré la belle victoire de Carillon, 1758 marque le début de la fin de la Nouvelle-France. Louisbourg est tombé quelque temps avant la perte du fort qui se situait à l’emplacement de l’actuelle ville de Kignston. Quelques mois plus tard, en novembre, fort Duquesne devenu aujourd’hui Pittsburgh, tombera à son tour. À l’aube de 1759, les routes vers Québec et Montréal sont ouvertes pour les Anglais, il ne reste que fort Niagara qui résistera jusqu’en juillet 1759 pour tenter de stopper l’hémorragie chez les Français.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :