Valais Libre

31 août 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

31 août 1931 – Naissance de Jean Béliveau

Jean Béliveau

Arthur Béliveau et Laurette Dubé-Béliveau sont très heureux ce 31 août 1931. Ils ne savent pas encore qu’ils viennent de donner le jour à une légende du hockey, mais ils se réjouissent de la venue au monde du petit Jean, le premier enfant d’une famille qui en comptera huit. Après ces premières années à Trois-Rivières, la famille déménagera à Victoriaville. Jean découvrira le hockey avec l’Académie Saint-Louis, puis avec les panthères de Victoriaville. Durant ces jeunes années, en plus du hockey, il jouera aussi au baseball, et il reçut même une offre d’une équipe professionnelle de ligue mineure.

Mais le hockey prend rapidement toute la place. À 16 ans, il rejoint les Tigres de Victoriaville, puis, à 18 ans, il participe à un camp d’entraînement des Canadiens de Montréal. Il joue alors pour les Citadelles de Québec. Il refuse l’offre des Canadiens et poursuit sa carrière à Québec. L’année suivante, il débute sa carrière senior avec les As de Québec. Il se joindra ensuite aux Canadiens de Montréal où il connaîtra une carrière exceptionnelle avec la conquête de 10 coupes Stanley entre 1955 et 1970, sans compter les multiples autres trophées.

Après l’annonce de la fin de sa carrière, son numéro 4 est retiré et il reçoit une offre pour poursuivre son travail avec l’organisation des Canadiens. Une année plus tard, en 1972, il est intronisé au Temple de la renommée du hockey sans attendre le délai normal de trois ans. En tant que membre de l’organisation des Canadiens, il verra encore son nom être gravé sept fois sur la coupe Stanley. Le Québec est en deuil. L’un des monuments de notre histoire, Jean Béliveau, est mort mardi à l’âge de 83 ans.C’est ainsi que Radio-Canada annoncera sa mort le 2 décembre 2014. Il aura droit à des funérailles nationales.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :