Valais Libre

28 septembre 2017

150 ans de la confédération canadienne – Histoire littéraire francophone

Filed under: e. Auteurs québécois — vslibre @ 10 h 30 min
Tags: , ,

Sonia Marmen (1962 – …)

Sonia Marmen

Née à Oakville en 1962 de parents québécois, Sonia Marmen a vécu en Ontario jusqu’à l’âge de quatre ans. Elle est d’ascendance anglaise. En 1966, le travail de son père ramenait toute la famille au Québec pour une dizaine d’années, avant un nouveau déménagement, en Nouvelle-Écosse qui la pousse à développer un engouement pour tout ce qui est celtique.

Deux ans plus tard, les Marmen rentrent au Québec. Sonia termine son secondaire à Sorel et y entreprend son cégep. Elle complète ensuite des études en denturologie à Longueuil et ouvre un cabinet dans la résidence même qu’elle a achetée avec son mari, à Sorel.

Après avoir pratiqué pendant dix-sept ans la denturologie, elle décide de se consacrer entièrement à l’écriture. C’est sa grande passion pour l’histoire qui l’a menée à l’écriture. Avec plus d’un demi million d’exemplaires vendus, les quatre tomes de sa très populaire saga Cœur de Gaël ont connu un énorme succès au Québec et dans la francophonie européenne, ainsi qu’en Allemagne et en Espagne.

Un espion dans Québec (2007)

Juillet 1759, la ville de Québec vit une période trouble, les Anglais sont sur le fleuve et investissent la Rive-Sud. Dans la ville, un jeune garçon surprend une conversation entre un Français et un Anglais. Va-t-il pouvoir prouver l’honneur de sa famille ? Cette question qui passionnera les jeunes lecteurs est le départ du roman de Sonia Marquez est le premier tome d’une trilogie. Paru en 2007, il nous permet de découvrir Guillaume Renaud.

Traité de poltron par son voisin Jacquelin, Guillaume va voler une bourse sur la place Royale de Québec pour impressionner son amie Émeline. Ils fuient dans les ruelles environnantes et se cachent dans une embrasure de porte. Là, ils surprennent une conversation qui pourrait mettre en danger la ville.

Le père de Guillaume a été accusé de traitrise. Blanchi par la justice, il n’a jamais pu réintégrer l’armée et est mort dans la rivière Saint-Charles. Sûrement par désespoir. Guillaume en veut à Charles Giffard, l’ami de son père qui veut maintenant remarier la mère de Guillaume. Mais avant tout, le jeune garçon veut se venger de Jacquelin.

Il emmène Émeline dans son scénario de vengeance, mais rien ne va comme prévu. Les deux enfants se retrouvent pris dans une affaire d’espionnage le jour où les Anglais commencent à bombarder Québec. Guillaume Renaud, malgré son jeune âge réussira un coup de force et sauvera l’honneur de la famille dans une histoire qui permettra aux jeunes lecteurs de vivre dans la ville de Québec en 1759.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :