Valais Libre

26 octobre 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

26 octobre 1992 – référendum sur les accords de Charlottetown

L’Accord de Charlottetown est mort-né ! Le commentaire de Radio-Canada est aussi laconique que clair ce 26 octobre 1992. Le référendum tenu dans les provinces et territoires du Canada et au Québec est largement rejeté. 5 l’acceptent et 7 le rejettent, dont le Québec. Acceptez-vous que la Constitution du Canada soit renouvelée sur la base de l’entente conclue le 28 août 1992 ? 54,3 % des Canadiens ont répondu non à cette question.

Après le rapatriement unilatéral de la Constitution par le premier ministre Trudeau en 1982, les Accords du Lac Meech de 1987 avaient été un espoir de réconciliation. Malheureusement, les espoirs du premier ministre Brian Mulroney ont été de courte durée. Le Manitoba et Terre-Neuve ont refusé de le ratifier. En 1990, tout le processus doit reprendre.

Dans les deux années qui suivirent, l’avenir du Québec a dominé l’agenda national. Le gouvernement du Québec de Robert Bourassa a instauré en septembre 1990 la Commission Bélanger-Campeau pour discuter de l’avenir du Québec à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada. En août 1992, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que des représentants de l’Assemblée des Premières Nations conclurent l’Accord de Charlottetown qui redéfinissait l’organisation de la Confédération. En vain, le peuple rejetait ces efforts. La route pour le référendum de 1995 s’ouvrait.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :