Valais Libre

27 octobre 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

27 octobre 1642 – Mort de Jean Nicolet

Jean Nicolet auprès des Amérindiens

Un fort coup de vent fait chavirer une chaloupe près de Sillery. Ce 27 octobre 1642 Jean Nicolet se noie dans le Saint-Laurent. Un des premiers explorateurs de l’Amérique du Nord disparaît tragiquement à 44 ans. En route vers Trois-Rivières pour délivrer un prisonnier iroquois que les Hurons s’apprêtaient à torturer, le commis de la Compagnie des Cent-Associés qui avait passé une grande partie de sa vie sur l’eau ne savait pas nager.

Né vers 1598 à Cherbourg en Normandie, Jean Nicolet arrive au Canada en 1618, au service de la Compagnie des Marchands de Rouen et de Saint-Malo. Envoyé par Samuel de Champlain auprès des Algonquins, il s’installe auprès d’eux et gagne leur confiance. À partir de 1624, il sera un interprète reconnu, un intermédiaire privilégié entre les colons venus d’Europe et les Amérindiens, ce qui lui confère déjà un réel prestige.

En 1634, à la demande de Champlain, accompagné de guides hurons et de quelques autres commerçants, Jean Nicolet est le premier à se lancer dans l’exploration des terres de l’ouest en direction d’une hypothétique mer de Chine. Il fera la paix avec les tribus amérindiennes et les convaincra de commercer avec les Français. Dès 1637, il obtient la concession d’une terre près de Trois-Rivières, il se remarie, il avait déjà une fille métisse, et aura deux nouveaux enfants. Une ville et une rivière portent aujourd’hui son nom.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :