Valais Libre

28 octobre 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

28 octobre 1748 – Paix d’Aix-la-Chapelle

Bête comme la paix ! L’adage fait rage en France après la signature, ce 28 octobre 1748, du traité de paix d’Aix-la-Chapelle qui met fin à la guerre de succession d’Espagne. Les grandes puissances européennes acceptent un retour au « statu quo ante bellum » Louis XV fait preuve de mollesse. Dans les colonies, la France abandonne Madras aux Indes et retrouve Louisbourg. Personne n’est content et rien n’est réglé.

Le gouverneur de la Nouvelle-France, le comte de la Galissonière, affirme: Tandis que la paix paraît avoir assoupi la jalousie des Anglais en Europe, elle éclate dans toute sa force en Amérique; et si on n’y oppose, dès à présent, des barrières capables d’en arrêter les effets, cette nation se mettra en état d’envahir entièrement les colonies françaises au commencement de la première guerre. L’avenir lui donnera trop vite raison.

La France a besoin du Canada pour tenir en échec les Anglais et la Galissonière propose un plan à son roi: bloquer les Anglais en Acadie, coloniser la région de Détroit, empêcher les Anglais de s’établir sur l’Ohio et reconquérir la baie d’Hudson. Pour réaliser son plan, il réclame au moins 10 000 nouveaux colons militaires. La Jonquière, successeur de la Galissonière dès 1749 travaillera dans le même sens, mais Louis XV n’entendra pas ses appels. La fin de la Nouvelle-France est proche.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :