Valais Libre

30 octobre 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

30 octobre 1995 – Deuxième référendum

Jacques Parizeau, Lucien Bouchard, Mario Dumont, trois leaders du Oui

Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l’avenir du Québec et de l’entente signée le 12 juin 1995 ? 50,58 % des Québécois répondent non à cette question ce 30 octobre 1995. L’écart entre le oui et le non a été de 54 288 voix sur près de 5 millions de votants soit un taux record de participation de 93,5 %.

Malgré les immenses moyens mis en oeuvre par le gouvernement fédéral pour soutenir le non au référendum, le résultat a été beaucoup plus serré que prévu. Par exemple, 3 jours avant le scrutin, quelque 150 000 Canadiens de toutes les provinces du Canada se sont donné rendez-vous à la Place du Canada, au centre-ville, pour ce que les organisateurs ont appelés un Unity Rally. Pour faire venir ces personnes, les organisateurs ont obtenu d’importantes réductions sur des billets d’avion d’Air Canada et des billets de train de Via Rail.

Le lendemain, tirant la leçon de cette défaite et conformément à sa promesse, le premier ministre du Québec, Jacques Parizeau donne sa démission. Le soir du référendum, il avait dénoncé la victoire de l’argent et du vote ethnique, critiquant surtout ainsi les dépenses illégales engagées par les forces fédéralistes du « non »2 et les communautés ethnoculturelles pour leur rejet massif du projet souverainiste. Il sera remplacé en janvier 1996 par Lucien Bouchard.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :