Valais Libre

31 décembre 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

31 décembre 1775 – Tentative d’invasion américaine

mort du général Montgomery

Je jure de prendre mon dîner du jour de l’an à Québec ou chez Hadès. Le général américain Richard Montgomery partagera, selon son voeu, la table du maître des Enferts. Ce 31 décembre 1775, il est fauché par la mitraille des défenseurs de la ville de Québec. L’assaut des troupes américaines est un cuisant échec. Bénédict Arnold, l’autre général qui faisait le siège de la ville perdra une jambe le même jour.

En pleine révolution, les 13 colonies américaines veulent se libérer du joug britannique. Elles envoient tout d’abord des lettres aux Canadiens-Français afin qu’ils les rejoignent dans une 14e colonie. Devant l’absence de réponse, deux armées sont formées pour envahir le Canada. L’une, menée par le général Richard Montgomery, fonce sur Montréal ; l’autre, sous l’autorité de Benedict Arnold, se dirige vers la ville de Québec.

Montréal tombera le 13 novembre après la défaite des troupes britanniques à Fort Saint-Jean. Montgomery remonte alors vers Québec à la poursuite du gouverneur Carleton qui a réussi à s’enfuir. Il retrouve l’armée d’Arnold qui campe devant la ville depuis le 14 novembre. Lorsque le général John Thomas arrive pour assurer le commandement américain, il trouve des hommes affaiblis par l’hiver et la variole. Il décide d’abandonner les opérations. D’autres assauts échoueront en 1776, signant la défaite définitive des Américains.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :