28 mai – Subvention pour le Gothard (1292)
Des négociants milanais allouent une aide de 240 livres pour la construction de halles à Lucerne. Mais, ce don du 28 mai 1292 ne fait pas que des heureux. Quelques jours plus tard, une visite du duc Albert d’Autriche cherche à calmer quelques bourgeois mécontents. La concentration des péages dans la ville va permettre une entente profitable à tous.
L’importance économique du passage du Gothard est démontrée par cette action et par un autre document datant du 5 avril 1237: les statuts de la commune Léventine d’Osco qui définissent les droits et les devoirs des porteurs à travers le col. Le col permet de relier Milan à Zurich ou Bâle, de nombreuses marchandises y transitent.
Carrefour entre les marchands d’Allemagne et de Lorraine et les Lombards, le col voit passer près de 10 000 mulets ou chevaux par année dès le 12e siècle. Les pèlerins en route vers Rome peuvent également emprunter ce passage grâce à une passerelle, permettant de franchir les gorges des Schöllenen. Ce célèbre pont du Diable fut construit entre les années 1150 et 1230.
Le col doit son nom du bénédictin Gothard (961-1038), évêque d’Hildesheim, reconnu pour sa rigueur monastique et son calme. Il fut canonisé en 1131. L’hospice et la chapelle qui date de l’ouverture du passage lui sont dédiés. Le col sera une source de revenus et de cohésion pour les habitants de la région qui doivent, en échange du monopole du transport des marchandises, entretenir le chemin muletier.
Le col du Saint-Gothard est au coeur du processus qui voit naître la Confédération.
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