Valais Libre

11 juillet 2018

366 histoires suisses

Filed under: cb calendrier historique de la Suisse — vslibre @ 9 h 00 min
Tags: ,

11 juillet – Les flagellants (1349)

Les flagellants

Voici venir la troupe des pénitents; le Christ lui-même marche vers Jérusalem, il porte une croix en la main; que le Sauveur nous soit en aide! Voici que va commencer la pénitence. Seigneur, par le sang que tu as répandu sur la croix, viens-nous en aide, nous que tu as laissés dans la misère … Par ce chant les flagellants faisaient leur entrée en ville.

Maître Frisch Closener, observateur attentif, décrit le passage de ces pèlerins ce 11 juillet 1349, dans sa ville de Bâle. Les cloches sonnaient à l’arrivée des flagellants revêtus tous du même manteau arborant une croix rouge. Après une cérémonie à l’église, ces pénitents étaient reçus par les bourgeois de la ville qui les logaient et les nourrissaient pour participer aux bénédictions qu’apporte une si profonde repentance.

Le lendemain, aux portes de la ville, les flagellants s’accusent des pires péchés symbolisés par leurs gestes. Puis le maître de cérémonie commence la flagellation qui se répand de pénitents à pénitents. Devant tant de piété, beaucoup sont impressionnés et une centaine de Bâlois se joint à la troupe qui repart sur les chemins.

Né au treizième siècle en Italie, au moment des famines et de la peste, le mouvement des flagellants reprend de la vigueur en Hongrie et au sud de l’Allemagne en 1348 avec l’apparition de la peste noire. L’Église ne verra pas d’un très bon oeil les flagellants. Le pape Clément VI condamne leurs excès dans une bulle en octobre 1349.

Un premier bûcher en 1368 mettra fin au règne de leur chef. L’Inquisition se chargera ensuite de la répression et organisent des bûchers principalement en Allemagne jusqu’en 1480.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :