Valais Libre

1 octobre 2018

366 histoires suisses

Filed under: cb calendrier historique de la Suisse — vslibre @ 9 h 00 min
Tags: ,

1 octobre – Mathieu Schiner (1522)

Mathieu Schiner

Le prélat qui succombe, ce 1 octobre 1522, à la peste, loin de ses terres d’origine, loin de son évêché est un des grands hommes de son époque. Rome faillit être son trône, Rome sera son tombeau. Mathieu Schiner, cardinal, évêque de Sion et de Novare, sera inhumé en l’église romaine de Santa Maria dell’Anima.

Né vers 1465 (sa date exacte de naissance est imprécise) à Mühlebach, village de la commune d’Ernen dans la vallée de Conches en Valais, le jeune homme est brillant et ambitieux. Il fera ses études aux écoles diocésaines de Sion et de Côme. Il sera ordonné prêtre en 1489 à Rome. Il deviendra ensuite chanoine, puis doyen de la cathédrale de Sion.

En 1492, il devient secrétaire de celui qui deviendra, quelques années plus tard, son pire ennemi : Georges Supersaxo. En 1498, le pape Alexandre VI le nomme évêque de Sion. Il comprend très vite la position stratégique du Valais et va devenir un acteur incontournable de la politique européenne.

Il encourage le pape à unifier l’Italie sous son autorité. Il convainc les Confédérés d’envoyer des troupes pour aider la papauté. Ennemi de la France, il permet à la Suisse de gagner le Tessin.

Il devient cardinal en 1511. Son ascension semble irrésistible.Mais, son opposition à Georges Supersaxo qui refuse de laisser tous les pouvoirs en mains de l’Église et qui défend les intérêts des districts déchire le Valais . Dès 1517, Mathieu Schiner ne peut revenir dans son canton natal suite à la Paix des patriotes.

Après la mort du pape Léon X en décembre 1521, Mathieu Schiner est un des favoris à sa succession. Mais l’opposition des cardinaux français ne lui permet pas de réunir une majorité. Il mourra quelques mois plus tard.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :