Valais Libre

4 octobre 2018

366 histoires suisses

Filed under: cb calendrier historique de la Suisse — vslibre @ 9 h 00 min
Tags: ,

4 octobre – La loi Forrer (1899)

Ludwig Forrer

Le 4 octobre 1899, le Parlement fédéral accepte, à une très forte majorité, une loi sur l’assurance maladie et accidents appelée souvent loi Forrer. Ludwig Forrer est un conseiller national zurichois, radical progressiste. Il a porté ce projet, né à son initiative, de la genèse à son acceptation par le Parlement.

Malheureusement, un référendum est lancé et la loi est balayée par le peuple en 1900 avec près de 70% de non. Comme souvent dans l’histoire de la Confédération, une première loi sociale est trop progressiste, trop novatrice ou encore contraire à la structure du pays. Le peuple la rejette, mais ce n’est que partie remise.

Ludwig Forrer, depuis 25 ans au Parlement, leader des radicaux progressistes, grand opposant au régime libéral incarné par Alfred Escher, se retire de la politique. Cet échec lui pèse, lui, qui déjà à 17 ans, déclarait dans une allocution de fin d’année scolaire : Les fabriques se multiplient; elles seront un bienfait pour les régions où elles s’établissent si des lois sages assurent la sécurité des ouvriers…

Mais sa retraite sera de courte durée, il est élu au Conseil fédéral en 1902. Il y restera jusqu’en 1917. Il présidera la Confédération en 1906 et en 1912. Le lion de Winterthour a mûri. Il tirera les leçons de l’échec de 1900 et élaborera une loi sur l’assurance maladie et accidents plus nuancée qui entrera en vigueur en 1911.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :