Valais Libre

5 octobre 2018

366 histoires suisses

Filed under: cb calendrier historique de la Suisse — vslibre @ 9 h 00 min
Tags: ,

5 octobre – La ligue d’Or (1586)

Charte constitutive de la Ligue d’Or

Réunis à Lucerne, sept cantons clament haut et fort leur alliance chrétienne. Uri, Schwytz, Unterwald, Lucerne Zoug, Fribourg et Soleure forment la Ligue d’Or qui durera jusqu’à la Révolution et l’intervention française de 1798.

Cette alliance qui divise, de fait, la Suisse en deux entités va marquer durablement l’histoire du pays. Catholiques et protestants vont se regarder en chiens de faïence. L’extension territoriale va s’arrêter, la Ligue d’Or refusera les alliances avec Genève ou Strasbourg pour ne pas donner plus de poids aux protestants.

Face à cette situation, seule la neutralité va sauver l’unité du pays. La Suisse des 13 cantons ne va plus se mêler directement de politique européenne. Toutefois, l’envoi de mercenaires sera une activité lucrative. Les cantons catholiques chercheront constamment et discrètement l’appui de puissances extérieures pour maintenir leur prédominance.

La Ligue d’Or se renouvèlera à deux reprises après les guerres religieuses de Villmergen (1656 et 1712). Après la deuxième guerre, elle prendra le nom de Ligue Borromée du nom de Saint-Charles-Borromée qui avait reçu le mandat du Concile de Trente d’appliquer les mesures de la contre-réforme en Suisse.

Après l’épisode français, la Ligue d’Or renaîtra une dernière fois au milieu du 19e siècle. Ce sera l’alliance du Sonderbund qui vaudra la dernière guerre civile du pays et la naissance de la Suisse moderne.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :