11 octobre – Deuxième guerre de Kappel (1531)
Ulrich Zwingli, le grand réformateur zurichois, git au pied d’un arbre. Il est blessé à la cuisse et à la tête. Ce 11 octobre 1531, près de la cité zurichoise de Kappel, son rêve de domination protestante de la Confédération vient de prendre fin. Ses troupes sont défaites, 5 000 de ses soldats ont perdus la vie. Les catholiques ne comptent qu’une centaine de morts. Ils vont régner sur la Suisse pour les deux prochains siècles.
Voulez-vous qu’on appelle un prêtre? Devant le refus de Zwingli, le capitaine Vockinger, d’Unterwald, sort son épée et transperce la gorge du réformateur. Le lendemain un tribunal de guerre juge la dépouille de Zwingli. Il est reconnu traitre, il sera écartelé pour ce crime, et hérétique ce qui lui vaudra d’être brûlé.
La progression de la réforme est stoppée. Elle recule même dans les baillages communs. La Suisse compte 7 cantons catholiques, quatre réformés et deux mixtes. Les protestants devront attendre 1712 et la deuxième guerre de Villmergen, pour prendre le dessus dans la Confédération.
Laisser un commentaire