Valais Libre

27 décembre 2018

366 histoires suisses

Filed under: cb calendrier historique de la Suisse — vslibre @ 9 h 00 min
Tags: ,

27 décembre – Effets secondaires de la guerre de Cent Ans (1375)

Bataille de Fraubrunnen

La guerre de Cent Ans qui déchira l’Europe et la France en particulier entre 1337 et 1453 fut une succession de campagnes entrecoupées de périodes de trêves plus ou moins longues. Durant ces pauses, les troupes devaient être occupées. Elles décimèrent plusieurs régions rurales.

La jeune Confédération ne fut pas épargnée. Enguerrand VII de Coucy, comte de Soissons et de Bedford, profite en automne 1375 d’une trêve pour rassembler des mercenaires afin de réclamer la succession de son grand-père maternel, le duc Léopold Ier d’Autriche, celui-là même qui fut vaincu par les Confédérés 60 ans plus tôt à Morgarten.

Le duc régnant, Léopold III, rejette les prétentions d’Enguerrand, mais ne fait rien pour s’y opposer. Il fait le vide sur le territoire d’Argovie et laisse les paysans se débrouiller. Des milliers de pillards anglais et français déferlent sur la campagne suisse. Ils sèment la terreur et le désarroi.

Petit à petit, une résistance s’organise. Le peuple des campagnes, abandonné par les bourgeois enfermés dans leurs villes, est excédé et commence à s’en prendre à ses agresseurs.

Büttisholz, Anet, Bienne, les victoires des paysans se multiplient aux environs de Noël 1375. Des centaines de Gugler, ainsi nommé par les paysans à cause de leurs casques à boule, sont massacrés. Le combat décisif a lieu ce 27 décembre à Fraubrunnen dans le Mittelland bernois. L’avoyer de Berne Ulrich de Bubenberg surprend les troupes d’Ivo de Galles qui prenaient leurs aises dans le couvent. Les Gugler sont sévèrement battus. Enguerrand de Coucy se retire devant tant de résistance.

Finalement, ces épisodes ont permis aux Confédérés de raffermir leur unité. Léopold III qui avait déserté le secteur voudra retrouver son autorité sur la région. Mal lui en prit puisqu’il perdit la vie en 1386 à la bataille de Sempach.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :