Valais Libre

29 décembre 2018

366 histoires suisses

Filed under: cb calendrier historique de la Suisse — vslibre @ 9 h 00 min
Tags: ,

29 décembre – Un chantre de la liberté de conscience (1563)

Sébastien Castellion

Tuer un homme ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme. Quand les Genevois ont fait périr Servet, ils ne défendaient pas une doctrine, ils tuaient un être humain : on ne prouve pas sa foi en brûlant un homme, mais en se faisant brûler pour elle…

L’homme qui s’exprimait ainsi vient de mourir à Bâle, ce 29 décembre 1563, dans la pauvreté. Sébastien Castellion succombe à l’excès de travail, peut-être des privations, à coup sûr des épreuves qui avaient miné sa vie et usé son tempérament avant l’âge. Ainsi explique les biographes la fin du théologien protestant.

Jeune étudiant à Lyon, il découvre la doctrine protestante et fait la connaissance de Jean Calvin. Il logera même chez le maître lors de son exil à Strasbourg. Castellion est pédagogue. Ses dialogues sacrés feront le tour de l’Europe. Mais le problème du droit à l’opinion personnelle en matière de foi dans le nouveau régime de l’Église finira par éloigner les deux hommes.

Castellion quittera Calvin et Genève pour s’installer à Bâle comme professeur de grec à l’université. C’est de là qu’il lancera sa cause du siècle après l’exécution de Servet à Genève. Il déclenchera un grand mouvement de liberté de conscience au sein de la Réforme.

Accusé d’hérésie, il est rejeté par la communauté réformée et il mourra dans l’indigence à 48 ans, entourés de quelques étudiants et fidèles disciples qui prendront soin de sa femme et de ses huit enfants.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :