Valais Libre

25 juin 2022

Dix ans au Québec – épisode 23

Filed under: k. saga québécoise — vslibre @ 4 h 50 min
Tags: , ,

Il y a dix ans, je participais à un salon des vins suisses à Québec. Quand je dis que je participais, c’est que j’étais impliqué. Je présentais des vins de la cave Varone du, alors futur, président de Sion aux visiteurs du salon. Que des professionnels, car comme le marché du vin est un monopole d’État au Québec, il n’y avait que des employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) et quelques restaurateurs triés sur le volet.

C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience que la Suisse ne représente rien sur le marché du vin international. La plupart des visiteurs ne connaissaient pas du tout nos vins. Parler de vins valaisans, vaudois, genevois ou zurichois ne rimait à rien. Ce sont les vins suisses qu’il faut tenter de vendre. Différencier un fendant de Sierre d’un chasselas de Lavaux est un détail bien trop technique.

En 2017, j’étais visiteur à un salon international où la Suisse était représentée. Ici, Gilles Besse entouré de l’équipe du stand suisse au Salon international des vins et spiritueux de Québec. Source : Pierrot Métrailler

L’objectif était d’augmenter sensiblement les ventes de vin suisse au Québec. En 2011, 20 000 bouteilles s’étaient vendues. Quelques années plus tard quand j’ai revu Jean-Marc Amez-Droz, l’ancien directeur de Provins alors directeur de Swiss International Vine, m’a dit que les ventes avaient augmenté de 50 % … 30 000 bouteilles. Aujourd’hui, je ne sais pas, je n’ai pas trouvé les chiffres.

Mais je ne vois pas plus de vins suisses dans les succursales de la SAQ que je fréquente. Je trouve toujours du fendant à 23$ la bouteille alors qu’un sauvignon blanc sec et tout à fait agréable pour l’apéro se vend 11$. Je trouve aussi un rouge à Jean-René Germanier que je peux prendre à la cave de Vétroz autour de 20.- la bouteille pour la modique somme de 92$.

Pas de miracle, je me suis mis à la découverte des vins du monde, c’est bien le seul bienfait du monopole.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :