Valais Libre

Valais libre

Valais libre est un blog tenu par Pierrot Métrailler, ancien rédacteur en chef du Confédéré (2009 – 2011) et ancien secrétaire cantonal du PLR Valais (2006 – 2011).

Aujourd’hui, je vis à Saint-Jean-Chrysostome tout près de Québec. Je vais alimenter ce blog avec différents textes que je produis actuellement sur ma vie québécoise.

Je vais également profiter de mon temps à disposition pour mettre à disposition l’histoire des libéraux-radicaux et des portraits historiques fruits du travail inlassable et très efficace de Robert Giroud. Ces textes ont paru dans les colonnes du Confédéré. Des échanges entre le lynx du Mayen bleu et la Pierre de Chrysostome agrémenteront cette histoire.

Quelques grandes figures du libéralisme vous seront présentées.

Je partagerai aussi mon amour pour la littérature en reprenant et en complétant les textes issus de mes lectures et parus dans le Confédéré sous la rubrique une semaine, un livre, ainsi qu’une nouvelle rubrique, un poète, un poème.

Vous découvrirez les différents articles que je produis pour divers journaux suisses et différents éditoriaux qui mettent en lien le Québec et le Valais.

Enfin, vous irez à la rencontre de quelques valaisans émigrés au Québec.

10 commentaires »

  1. Hello Pierrot, comment ta nouvelle vie, je vois que tu as plein de projets et espère une bon stress. Je suis content de te retrouver sur le Web, j’avais demandé ton adresse mail à claudine dubuis, mais rien, alors j’ai tapé pierrot métrailler québec, hé miracle!

    A+ dany varone

    Commentaire par varone — 9 février 2012 @ 9 h 59 min | Réponse

  2. Hello jeune homme
    Comme je n’avais pas ta nouvelle adresse, le souper d’hiver de la classe 66 aura lieu le samedi 17 Mars 2012 à la Channe,……car le comite se pose la question ou continuer « l’after » alors si tu as les clefs………………..ON LES PRENDS !!!!!!
    Tous de bon à toi

    Commentaire par varones — 20 février 2012 @ 11 h 34 min | Réponse

  3. Ici Maryline Morard ..de Sion..nous nous rencontrons parfois au gré des réseaux sociaux..
    Dites-moi, dans le cadre des célébrations de l’entrée du Valais dans la confédération de 2015, j’ai bien peur que le rôle joué par les femmes valaisannes soit totalement occulté.
    Comme je percois chez vous un passionné d’histoire, seriez-vous à même de me fournir quelques infos à ce sujet?
    Merci et bravo pour votre blog
    M

    Commentaire par Maryline Morard — 8 novembre 2013 @ 3 h 08 min | Réponse

    • Je ne connais pas le détail des célébrations prévues en Valais pour le 200e, mais mes chroniques « En route vers le 200e » qui sont diffusées par Rhône FM, actuellement l’histoire suisse et dès août 2014 l’histoire valaisanne qui paraît actuellement sur mon blogue, montrent bien que l’histoire « officielle » est essentiellement masculine. Pour vous répondre, j’ai fait un bilan des 6 premiers mois que j’ai déjà écrit pour le Valais… 3 dates sur 180 parlent prioritairement des femmes (ouverture de l’école d’infirmière, fondation des soeurs de St-Augustin et Gabrielle Nanchen).
      Je me plonge régulièrement dans divers documents d’archives (entre parenthèses, le travail fourni par les archives cantonales est exceptionnel, je trouve une foule de document sur le net) malheureusement, je ne croise que rarement des femmes. Je veux bien que l’église, les guerres et durant une éternité le système politique ont été masculins, mais l’histoire au féminin reste encore à écrire…

      Commentaire par vslibre — 8 novembre 2013 @ 6 h 21 min | Réponse

  4. Bravo et merci pour ce blog.

    Je tape à la porte de votre blog électronique parce que je ne comprends pas une phrase écrite par Honoré d’Urfé autour de 1618.
    Elle est dans son « Jugement de l’Amadéide de Chiabrera », texte manuscrit adressé à Charles-Emmanuel de Savoie.
    D’Urfé écrit que l’auteur : « devoit dire quand V. A. recouvra son corps et son espee de Valesiens, et qu’elle ne leur voulut point donner la paix qu’a cette condition ».
    De quelle bataille est-ce qu’il s’agit? est-ce que d’Urfé y a participé? qu’es-ce que ce « corps »? l’armée?

    Merci beaucoup.

    Commentaire par Eglal Henein — 28 septembre 2014 @ 13 h 39 min | Réponse

    • Bonjour,
      Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais cette phrase ne parle-t-elle pas plutôt du Grand Amédée qui est, si je ne me trompe, le héros du poème épique de Chiabrera ?

      Commentaire par vslibre — 29 septembre 2014 @ 7 h 51 min | Réponse

      • Merci beaucoup.

        D’Urfé prétend que Chiabrera aurait dû appliquer ce compliment à son « patron », Charles-Emmanuel:
        « Il devoit dire quand V. A. recouvra son corps et son espee de Valesiens, et qu’elle ne leur voulut point donner la paix qu’a cette condition ».

        Vous ne voyez pas à quelle bataille d’Urfé fait allusion? Est-ce que le duc a été fait prisonnier?

        Pourriez-vous m’indiquer des histoires de Savoie plus détaillées que celle de Guichenon?

        Merci encore!

        Eglal Henein

        Commentaire par Henein, Eglal — 29 septembre 2014 @ 10 h 11 min

      • Bonjour,
        J’ai travaillé sur l’histoire du Valais en particulier avec celle de Sigismond Furrer…

        Commentaire par vslibre — 29 septembre 2014 @ 15 h 24 min

      • Merci encore.

        Commentaire par Henein, Eglal — 29 septembre 2014 @ 17 h 29 min

  5. Bonjour Monsieur Métrailler, Je prépare une expo sur Maurice Barman avec ma classe du CO t-Guérin à Sion. Je désire obtenir en numérique l’image de Maurice Barman que vous avez utilisée dans votre article. Auriez-vous l’amabilité de m’en donner les références? Avec mes remerciements. Véronique Borgeat

    Commentaire par Borgeat Véronique — 7 mars 2015 @ 7 h 26 min | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.