Valais Libre

2 Mai 2012

1913 – Du côté de chez Swann, Marcel Proust (1871 – 1922)

Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût c’était celui du petit morceau de madeleine que (…) ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La madeleine de Proust est devenue le symbole de la mémoire sensitive. Le premier de la série de sept qui constitue A la recherche du temps perdu est entièrement voué aux réflexions de l’auteur sur le temps qui nous laisse des traces en mémoire.

Mon livre serait peut-être comme un essai d’une suite de Romans de l’Inconscient. L’auteur caractérise lui-même son œuvre de prioritairement psychologique. Constamment écris en « je », le narrateur peut changer. On le suit dans la campagne de Combray où il passe son enfance avec le besoin incessant du réconfort de sa mère. Un amour de Swann nous emmène ensuite dans une parenthèse d’avant la naissance du narrateur qui constitue un roman dans le roman qui nous fait découvrir une tranche de vie de Charles Swann et de sa future femme, Odette. Nom de pays : le nom évoque enfin des rêveries du narrateur qui voyage à partir des horaires du train.

2 commentaires »

  1. […] vslibre.wordpress.com ✓ Du côté de chez Swann, de Marcel […]

    Ping par Combien de ces classiques français avez-vous vraiment lus ? — 2 mars 2015 @ 20 h 05 min | Réponse

  2. […] vslibre.wordpress.com &#x2713. Du côt&eacute. De chez Swann, de Marcel […]

    Ping par Combien de ces classiques français avez-vous vraiment lus ? | weightlossdiet2fitness.com — 23 janvier 2017 @ 22 h 58 min | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.