Valais Libre

22 juillet 2013

22 juillet

Bataille de Dornach (1499)

22 juillet DornachL’artillerie autrichienne est surprise en fin d’après-midi par la brutale apparition des troupes confédérées. Le gros des forces autrichiennes est plus difficile à mettre en déroute, les 5 000 Suisses peinent à faire la décision. Heureusement, les renforts lucernois et zougois arrivent sur les arrières de l’ennemi. Sa déroute sera totale ce 22 juillet 1499.

La Guerre de Souabe est terminée. Près de 3 000 Autrichiens, dont leur chef, le comte Heinrich von Fürstenberg perdent la vie. Les Confédérés ont perdu environ 500 hommes, mais récoltent un précieux butin: canons, armes, munitions et quelques bannières. Devant cette déroute, l’empereur Maximilien n’aura d’autres choix que de chercher la paix.

Maximilien Ier voulait prendre le château de Dornach aux mains de Soleure afin que les forces impériales puissent pénétrer jusque dans la vallée de l’Aar. Il avait mandaté son intendant général, le comte von Fürstenberg pour cette opération. Il pensait ainsi retourner le cours de la guerre où il connaissait déjà des défaites sur le haut cours du Rhin.

Prévenu de l’imminence de l’attaque, Soleure appelle les autres Confédérés à l’aide. La victoire sera totale. Le traité de Bâle mettra un terme à la guerre le 22 septembre 1499. La Suisse reste sous le giron de l’Empire, mais son indépendance est reconnue de fait. L’arrivée de Bâle et de Schaffhouse dans la Confédération en 1501 fixera la frontière nord.

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.