Valais Libre

28 avril 2014

Suzanne Jacob (1943 – …)

Filed under: e. Auteurs québécois — vslibre @ 7 h 45 min
Tags: , , , , , ,

JacobNée à Amos en Abitibi le 16 février 1943, Suzanne Jacob fréquente, au primaire et au secondaire, l’école Sainte-Thérèse d’Amos, elle poursuit ensuite des études classiques au Collège Notre-Dame de l’Assomption de Nicolet. Elle suivra, dans la même ville, l’Atelier de théâtre ainsi que l’École de musique. Elle étudiera à l’Université de Montréal les lettres l’histoire de l’art .

En 1968, elle débutera une carrière de chansonnière et enseignera de 1969 à 1974 le français langue seconde, et donnera, partout au Québec, divers spectacles de poésie, monologues et chansons. En 1978, elle fonde avec Paul Paré la maison d’édition Le Biocreux, et diversifie dès lors ses activités littéraires et artistiques.

Disques, dramatiques pour la radio, télé-théâtres, tournées de spectacles au Québec et à l’étranger, chroniques, scénarios de films, nouvelles, recueils de poèmes, romans et essais se succèderont dès lors à un rythme soutenu. Poète et écrivain reconnu, son roman Laura Laur lui a valu le Prix du Gouverneur général et le Prix Paris-Québec en 1984.

Fugueuses (2005)

Jacob livreN’aie pas peur, ce ne sera rien… Nathe tente de rassurer au mieux Xavier. Il sait qu’il va replonger dans la tourmente. La disparition de Blanche était inéluctable. La belle-mère de Xavier, l’arrière grand-mère de Nathe, s’est enfuie vers le nord avec Aanaq. Sa dernière compagne amérindienne amène vers une mort digne l’aïeule de cette famille tourmentée.

Les destins se croisent à travers les 4 générations de filles. Les transmissions sont difficiles entre Blanche et Françoise, entre Françoise et Émilie, entre Émilie et Alexa ou Nathe. Secrets de famille, maladie et excès plus ou moins organisés, la vie n’est qu’une succession de fuites, de fugues. Au fil des pages, les tortures, les abus et les amours interdits se succèdent. Parfois des destins d’hommes viennent se mêler à ces parcours féminins.

Ulysse, l’ami adopté qui veut retrouver sa mère usine, Antoine, l’oncle, le frère qui tente de survivre ou encore Cécile et François, le couple maudit, ces personnages viennent relever les histoires, embrouiller les pistes, compliquer les situations. Cette saga familiale oscille entre humour, tendresse et drame. Elle nous entraîne dans des tourbillons plus tumultueux que ceux du Saint-Laurent, mais tout aussi savoureux.

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.