Valais Libre

23 Mai 2014

Calendrier historique du Valais: 23 mai – 1571 – Nouveaux statuts valaisans.

Code civil

23 mai Statuts valaisans… que Dieu veuille te conserver à jamais dans la liberté qui t’a été accordée par le Seigneur, ô Patrie ! Dans sa lettre de ce 23 mai 1571, l’évêque de Sion Hildebrand de Riedmatten reconnait la liberté du peuple valaisan. Le préambule des nouveaux Statuts valaisans font des VII Dizains une République et un peuple libre. Ce document restera la base du droit durant plus de 300 ans.

L’évêque Hildebrand de Riedmatten, qui, selon des chroniqueurs de son époque, n’osait rien entreprendre sans l’avis de la Diète et du Chapitre, ni recevoir le légat du pape, ni se rendre à la diète impériale », institua et fit sceller les remarquables Statuta patriae Vallesii. Écrits certainement en compagnie du grand bailli Antoine de Kalbermatten et du secrétaire d’État Martin Guntern, ces statuts instaurent un système corporatif avec la participation de tous les ordres de l’État. Ils restreignent les droits judiciaires de l’évêque et renforcent ceux de la Diète.

Ils subiront plusieurs ajouts et modifications et resteront en vigueur jusqu’à l’introduction du Code civil valaisan en 1855. Ces statuts, Landrecht en allemand, sont des droits territoriaux s’applique à un pays et sont distincts des droits des villes ou des seigneurs. Élaborés à une époque où les protestants dominaient la vie politique valaisanne, ils illustrent la lutte des patriotes pour diminuer le pouvoir de l’évêque.

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.