Valais Libre

4 juin 2014

Calendrier historique du Valais: 4 juin – 1595 – Inondation en Entremont

Débacle au Giétroz

4 juin GiétrozTrès grande inondation des eaux sorties avec violence de la vallée de Bagnes; submersion du bourg de Martigny ; destruction des champs et des villages en l’espace de peu d’heures. Outre les inconnus dont on ne fait pas mention, 70 personnes ont péri, les autres, qui ont cherché leur salut dans les montagnes ont perdu toute leur fortune. Les plus riches sont devenus les plus pauvres…Ces quelques notes tirées d’un manuscrit de M. Ignace, ancien magistrat de Martigny, relatent la catastrophe de ce 4 juin 1595.

La vallée de Bagnes et la ville de Martigny sont dévastées par une inondation venue du glacier du Giétroz. Diverses inscriptions retrouvées dans des maisons de la vallée font part de l’ampleur de la catastrophe causée par la rupture du barrage de glace à l’emplacement de l’actuel barrage de Mauvoisin qui libéra une forte masse d’eau. Cette vague détruisit près de 500 maisons et tua 140 personnes.

Le glacier du Giétroz causa d’autres catastrophes, toujours à cause de la rupture du barrage de glace. Une première en 1549 détruisit plusieurs ponts dans la vallée. En 1640 coïncida avec une crue du Rhône, ce qui laisse croire que la débâcle de la Dranse n’est pas seule en cause. Enfin en 1818, un impressionnant lac se forma sur plus de 2 kilomètres. Malgré une intervention dirigée par l’ingénieur cantonal Ignace Venetz, on put abaisser le niveau du lac, mais la digue de glace sauta le 16 juin 1818 provoquant la mort de 44 personnes, la plupart, 34, à Martigny.

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.