Valais Libre

25 avril 2018

366 histoires suisses

25 avril – Football et télévision (1954)

Affiche du championnat du monde de football 1954 en Suisse

En ce dimanche 25 avril 1954, les équipes de Suisse et d’Allemagne peaufinent leur préparation en vue de la Coupe du monde de football qui se déroulera en Suisse dès le 16 juin 1954. Elles disputent une rencontre amicale à Bâle. Cette partie est la première à être diffusée en direct par la télévision suisse. L’Eurovision se chargera de la diffusion de nombreux match de la Coupe du monde.

L’Allemagne remportera cette partie sur le score de 5 à 3. Cette victoire lance une merveilleuse aventure pour l’équipe d’Allemagne qui gagnera la Coupe du monde le 4 juillet 1954. Le miracle de Berne marquera l’histoire du football et empêchera la légendaire équipe de Hongrie emmenée par Ferenc Puskas de gagner un trophée qui lui était promis.

En match de groupe, la Hongrie n’avait fait qu’une bouchée de l’Allemagne qu’elle avait battue 8 à 3. Après avoir éliminé le Brésil en quart et l’Uruguay en demi-finale, rien ne semblait pouvoir arriver aux artistes hongrois, mais c’était sans compter sur le réalisme allemand. La Suisse se comporta également très bien lors de cette Coupe du monde. Deux victoires face à l’Italie, en phase de groupe et en barrage, ont effacé la défaite contre l’Angleterre.

Elle était donc au rendez-vous des quarts de finale le 26 juin 1954 au stade de la Pontaise à Lausanne. Trois buts entre la 16e et la 19e minute n’auront pas suffi. Elle s’inclinera 7 à 5 face à l’équipe d’Autriche au terme d’un match fou qui reste le plus prolifique en terme de buts de l’histoire de la Coupe du monde.

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.