Valais Libre

3 août 2014

Calendrier historique du Valais: 3 août – 1790 – Joseph-Antoine Blatter

Évêque sous la Révolution

 

Joseph-Antoine Blatter

Joseph-Antoine Blatter

Zélé pasteur, grand prédicateur, profond théologien, père des pauvres, économe pour pouvoir être libéral, il a signalé son épiscopat par toutes sortes de vertus et par nombre d’établissements utiles, en un mot, le seul de nos évêques depuis l’évêque Jost, si on excepte Adrien IV, qui sut faire des revenus ecclésiastiques le juste usage auxquels ils sont destinés selon l’esprit des saints canons… L’historienne Anne-Joseph de Rivaz résume ainsi l’épiscopat de Joseph-Antoine Blatter qui est élu évêque de Sion par le Chapitre et la Diète ce 3 août 1790.

Petit-neveu d’un de ses prédécesseurs, monseigneur Jean-Joseph Blatter, Joseph-Antoine est né le 8 mars 1745 à Viège. Il sera ordonné prêtre en 1769 après avoir fait des études de philosophie à Lyon et de théologie à Vienne. Il devient chanoine de Sion la même année. Son épiscopat sera marqué par la Révolution bas-valaisanne. Il montra beaucoup de dévouement à l’égard des prêtres français réfugiés en Valais après la Révolution française.

Il accueillit les Clarisses d’Évian dans sa maison paternelle de Viège et permit l’installation des trappistes à Géronde. Au moment de l’arrivée des troupes françaises en Valais, et après la défaite des Hauts-Valaisans à Finges en 1799, il se réfugie quelque temps à Novare. Dès son retour, il cherche des compromis avec l’occupant français. Il offrit sa démission au pape en 1805, mais Pie VII la refusa. Il fut le dernier à porter le titre de prince-évêque du Valais. Joseph-Antoine Blatter mourut le 19 mars 1807 à Sion.

 

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.