Valais Libre

2 décembre 2014

2 décembre 1674 – Dissolution de la Compagnie des Indes occidentales

Mauvaises affaires

Sceau de la compagnie des Indes occidentales

Sceau de la compagnie des Indes occidentales

Nous avons uny et incorporé, unissons et incorporons au Domaine de notre Couronne toutes les Terres et Païs qui appartenaient à ladite Compagnie, tant au moyen de concessions que nous lui avons fait par l’Édit de son établissement, qu’en vertu des contrats d’acquisition, ou autrement, savoir… Par un édit signé à Saint-Germain-en-Laye ce 2 décembre 1674, le roi Louis XIV dissout la Compagnie des Indes occidentales.

Fondée dix ans plus tôt pour remplacer la Compagnie des Cent-Associés avait reçu une immense concession. Le Canada, l’Acadie,Terre-Neuve, les possessions d’Amérique entre la Virginie et la Floride, de l’Orénoque à l’Amazone, les Antilles, la côte d’Afrique du cap Vert au cap de Bonne-Espérance, tous ses territoires sont en toutes propriétés en possession de la compagnie. La pêche demeure libre, mais elle a le monopole du commerce et de la navigation pour 40 ans.

Malheureusement, les affaires seront peu florissantes en Nouvelle-France, même si la colonisation progresse sous l’impulsion de l’intendant Jean Talon. Aux Antilles, le commerce du sucre et des esclaves soulèvera des difficultés. La guerre de Hollande en Europe finira de désorganiser la compagnie. Sa dissolution libéralisera le commerce et permettra la création de la Ferme d’occident qui délèguera à des « fermiers généraux » la collecte des impôts.

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.