Valais Libre

19 décembre 2014

19 décembre 1917 – Début de la Ligue nationale de hockey

Deux parties inaugurales

Premiers pas du Canadien en LNH

Premiers pas du Canadien en LNH

Deux matchs sont au programme de cette première journée de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Les Wanderes de Montréal défont les Arenas de Toronto par 10 à 9 devant une maigre assistance de 700 spectateurs autour de la patinoire extérieure. Ils près de 5000 ce même 17 décembre 1917 dans la capitale fédérale pour assister à la première victoire du Canadien de Montréal contre les Sénateurs d’Ottawa par 7 buts à 4.

Georges Vézina qui donnera son nom au trophée qui récompense chaque année le meilleur gardien de but est devant le filet du Canadien. L’attaquant Joe Malone marquera 5 buts lors de ce match d’ouverture. Il vient d’arriver dans l’équipe après la vente de tous les joueurs des Bulldogs de Québec qui devaient faire initialement partie de cette nouvelle ligue. La ligue a été créée pour exclure le président des Blueshirts de Toronto, Eddie Livingstone qui suscite de grandes controverses.

Le Canadien de Montréal et les Arenas de Toronto terminent en tête les deux premières parties de la saison et se retrouvent pour la finale de la Ligue nationale qui se dispute sur deux parties. Un score cumulé de 10 à 7 donne la victoire aux Arenas qui gagneront ensuite la Coupe Stanley face aux Millionaires de Vancouver vainqueur de l’Association de hockey de la côte du Pacifique.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :